Aménagement / Nos astuces pour vous aider à bien choisir votre réfrigérateur

Vous envisagez de changer de réfrigérateur ?
Afin de bien le choisir, il est nécessaire faire le point sur vos besoins.
Nous allons vous guider en ce sens, et vous faire part de 3 points importants à prendre en compte avant de vous lancer dans l’achat d’un nouveau réfrigérateur.


Le choix des fonctionnalités.

cuisinella_frigo_americainCuisine Label Chêne Usé et Color Laqué Noir – Réfrigérateur américain

Américain, avec congélateur, distributeur d’eau, de glaçons... le choix est large et parfois déroutant.
Plus jeune, vous vous émerveilliez du design et de la praticité des réfrigérateurs de vos séries américaines préférées ? Et vous rêviez d’en posséder un une fois adulte ?
Il est temps de faire de ce rêve une réalité !
Si vous optez pour un réfrigérateur américain, quelques paramètres pratiques sont néanmoins à prendre en compte. Un réfrigérateur américain possède un distributeur d’eau & glaçons, et doit donc être raccordé à une arrivée d’eau. En outre il prendra plus de place, car il est composé de 2 portes en “face-à-face” et ne pourra donc pas être encastré dans un meuble de cuisine. Il faudra ainsi évaluer l’espace disponible nécessaire à l’ouverture des 2 portes. La place suffisante en hauteur est aussi à prendre en compte.
Mais bien sûr le réfrigérateur américain dispose d’un gros avantage : son volume ! Vous pourrez y stocker tous les produits préférés de la famille ;)

Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour un réfrigérateur américain, alors un réfrigérateur dit “classique” avec une seule porte, conviendra tout à fait à vos besoins.
Si vous possédez déjà un congélateur fonctionnel et de taille suffisante, vous n’aurez pas besoin d’un réfrigérateur possédant un compartiment freezer, qui vous fera perdre de l’espace de stockage pour vos produits frais.
Enfin, si votre congélateur est vieillissant ou si vous vous rendez compte que vous n’utilisez pas toutes ses capacités de stockage, alors un réfrigérateur combiné avec un congélateur sera adapté à vos besoins ;)


La consommation, un paramètre de plus en plus important.

cuisinella_petit_frigoCuisine Trend+ et Chêne Honey & Cranberry – Réfrigérateur combiné pose libre

A+, B, C, D ou même F … le niveau de consommation énergétique devient maintenant l’un des critères les plus importants dans le processus d’achat d’un réfrigérateur. Le réfrigérateur fait en effet partie des appareils électroménagers consommant le plus d’énergie.
Ces lettres citées ci-dessus représentent donc le niveau de consommation énergétique de votre matériel électronique. Vous avez pu les apercevoir sur d’autres appareils composant votre cuisine comme votre four, ou votre lave vaisselle.
Son niveau se mesure ainsi simplement : le A++ représente la meilleure note, et donc la meilleure économie d’énergie, le G représentant quant à lui un appareil vieillissant. En termes de produits neufs à l’achat, les notes vont généralement de A++ à C.

Alors si vous faites attention à votre facture d’électricité et au bien-être de la planète, un A++ permet par exemple une économie de presque 40% par rapport à un modèle A simple. Il est évident qu’il existe une différence de prix à l’achat mais elle peut être amortie après plusieurs années, grâces aux économies faites sur votre facture électrique ;)
Et la planète vous remerciera :)


La prise en compte de la nuisance sonore.

cuisinella_frigo_integreRéfrigérateur encastré et cuisine Pure Laque Quartz Metal Cuisinella

La différence sonore entre réfrigérateurs peut se révéler bien étonnante.
Le bruit d’un réfrigérateur est produit d’une part par le ventilateur qui expulse la chaleur du moteur, et d’autre part, par le moteur lui même.
Or avec l’usure et la saleté, ces deux pièces auront tendance à devenir de plus en plus bruyantes.
Un réfrigérateur d’entrée de gamme sera ainsi plus bruyant car moins de temps aura été consacré à l’élaboration d’un système de ventilation efficace et silencieux.
Attention aussi à la taille, plus le réfrigérateur présentera une grande surface à réfrigérer, plus le moteur devra tourner vite et fort pour tenir cette surface suffisamment froide.
Il est donc très important de faire attention à la qualité du moteur lors de l’achat de votre réfrigérateur.

L’achat d’un réfrigérateur n’est pas anodin … c’est un des éléments indispensables à votre cuisine.
Toutefois avec nos conseils, et le bon accompagnement sur place lors de votre achat, vous aurez toutes les clés en main pour réaliser le choix adéquat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *