Aménagement / Tendances : suites parentales avec focus salles de bain ouvertes

Actuellement, une tendance se démarque dans le domaine de l’aménagement intérieur : celle des salles de bains ouvertes sur la chambre ! Elles s’y intègrent afin de créer de véritables suites parentales, cosy et dans l’air du temps.
En effet, la salle de bain fait maintenant véritablement partie de l’aménagement du “Coin Nuit” dans son ensemble, et n’est plus une simple pièce d’eau utilitaire et séparée.

Face à cet aménagement particulier, voici 3 choses à prendre en compte pour penser à une belle salle de bain ouverte sur la chambre :


L’humidité :

colorSalle de Bain COLOR couleur CURACAO

Les salles de bains, par définition, sont confrontées à l’humidité. Les salles de bains ouvertes sur les chambres permettent en fait d’atténuer les problèmes qui peuvent être provoqués par une humidité trop importante dans une petite pièce : le manque d’aération, les moisissures … (oui nous savons que vous avez pu envisager lors d’une folie passagère, de faire un trou dans le mur pour aérer une salle de bain sans fenêtre et trop humide). En effet, la surface de la chambre venant s’ajouter à la taille de la salle de bain, une meilleure circulation de l’air dans la pièce est permise.

La disposition de votre salle de bain et de votre espace couchage auront aussi un rôle important dans votre réflexion d’aménagement. Vous pouvez ainsi agencer les meubles de votre chambre de façon à ce qu’ils créent un “mur” contre l’humidité.
Par ailleurs, la fenêtre de la chambre permet d’avoir une aération supplémentaire. (De quoi être rassuré !)

En outre, le fait d’avoir plus de passage dans la chambre (porte ouverte, trajet régulier…) favorise l’élimination de l’humidité.
D’ailleurs, il existe aussi des absorbeurs d’humidité que vous pourrez placer sous votre lit pour réguler encore plus l’hygrométrie (mais n’ayez crainte, la plupart des chambres sont au contraires insuffisamment humidifiées).


La décoration :

TrendSalle de Bain Trend

Lorsqu’une chambre et une salle de bain font partie d’une même pièce, il est nécessaire de prendre soin d’harmoniser les couleurs des murs, les différents types de sols, ou encore le mobilier. (Oui le style très personnel dépareillé n’est toujours pas tendance ;) )

Alors veillez à accorder les peintures et les matières entre les deux espaces. Bien sûr, vous pouvez toujours jouer avec les textures et les matières : du bois, de la pierre, ou bien du verre... pour donner à l’espace dans son ensemble un look unique qui vous ressemble !

Et ainsi préparer une toute nouvelle décoration pour votre “Coin Nuit” et profiter d’une belle & fonctionnelle salle de bain ouverte ! :)


Le bruit :

DLigneSalle de bain B-Ligne

L’usage d’une douche, ou d’une baignoire produit évidemment du bruit.
Il faut donc penser cette salle de bain ouverte en fonction du rythme, et du mode de vie de votre foyer. Votre nouvelle salle de bain doit rester un atout pour vous, un plaisir, et non pas devenir une contrainte.
Ainsi, vous pouvez opter pour une verrière, un muret, ou bien encore un meuble haut, ceux-ci permettront aussi l’isolation phonique (et vous pourrez ainsi continuer à fredonner sous la douche ;) )


Après ces quelques points importants, n’oubliez pas que pour bien penser votre salle de bain ouverte en format suite parentale, il suffit de laisser parler votre imagination !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *