Art et Déco / Les cuisines dans l’histoire

Au Moyen-Âge, c’est comme dans les Visiteurs !

Cuisinella_Kitchenlife - Au Moyen-Âge, c’est comme dans les Visiteurs ! Quand cousin Hub’, alias le Conte de Montmirail, a les crocs, il ne se contente pas d’une souplette ! Comme Les Visiteurs, le film culte de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno et Christian Clavier, nos compatriotes moyenâgeux réclament à leur table des poulardes, des rôtis, des saucisses, des pâtés de cerfs… Pour ce qui est de ripailler, au Moyen-âge, on sait y faire. Les fours se perfectionnent, et même si l’on n’a bien sûr pas de réfrigérateurs, les procédés de conservation s’améliorent, avec des garde-manger ventilés. Et comme avec Jacquouille la Fripouille, ne cherchez pas le vaisselier dans la cuisine du Moyen Âge : à l’époque, on mange avec les doigts en piochant dans le plat principal !

- Un dîner comme chez Godefroy de Montmirail ? La meilleure source d’inspiration est… la cuisine indienne ! En effet, à l’époque, on utilise beaucoup les épices : cannelle, girofle, safran, muscade. Selon les historiens, le poulet tandoori, l’agneau korma ou l’incontournable dal (purée de lentille aux épices) ressembleraient à s’y méprendre aux recettes des grandes tables de jadis.

- La bonne adresse : Pour être catapulté au temps des chevaliers, mettez le cap sur l’Alsace et son fabuleux château médiéval du Haut-Koenigsbourg, à Orschwiller. Édifiée au XIIe siècle, cette forteresse est le théâtre de repas moyenâgeux, avec visite du château, menu d’époque servi dans des assiettes en croûte d’épeautre ! Et les agapes sont escortées de chants, danses et récits médiévaux.

Infos : Château du Haut-Kœnigsbourg à Orschwiller. Tél. : 03 69 33 25 00. www.haut-koenigsbourg.fr

Une réflexion au sujet de « Au Moyen-Âge, c’est comme dans les Visiteurs ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *