Art et Déco / Les cuisines dans l’histoire

Chez le Roi-Soleil, on adore la sauce

Cuisinella_Kitchenlife - roi Avez-vous vu le film Vatel, sorti en 2000 ? Il raconte l’histoire de François Vatel, grand traiteur et maître d'hôtel de l’époque. On voit ce qu’était la cuisine à l’époque de Louis XIV. Les fourneaux des palais, en particulier de Versailles, deviennent plus élaborés. Avec, notamment, des postes de cuissons pour chaque type de recettes : l’un pour préparer les sauces, l’autre pour rôtir les viandes, un troisième dédié à la préparation des légumes. Le service est aussi plus raffiné. Luxe suprême, on ne s’essuie plus la bouche sur la nappe (ou sur sa manche) mais avec une serviette de table.

- Pour un repas comme à la cour du roi. Les recettes de l’époque ? L’omelette aux asperges, le poulet rôti au thym, et surtout quantité de tourtes à la viande. Les légumes du potager ont aussi la part belle… Côté dessert, les mousses sont à la mode tout autant que les compotes et les confitures.

- La bonne adresse : Pour plonger dans l’univers culinaire du château de Versailles, direction le Potager du roi. Un lieu fascinant où l’on retrouve les légumes anciens qui alimentaient la table royale. Le must ? La boutique du Potager du roi. Carottes, choux, courges, poireaux, herbes aromatiques… Ici, tous les légumes cultivés sont vendus au grand public, chaque jour.

Infos : Potager du Roi, 10, rue du Maréchal-Joffre, Versailles. Ouvert toute l’année. Tél. : 01 39 24 62 62. www.potager-du-roi.fr

Une réflexion au sujet de « Chez le Roi-Soleil, on adore la sauce »

  1. J’habite à Rocquencourt, juste à côté de Versailles. Après avoir lu votre article, je suis allé directement au potager du roi pour me faire une grosse soupe : miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *