Art et Déco / Les cuisines dans l’histoire

Les Gaulois, irréductibles mangeurs.

Cuisinella_Kitchenlife - Les Gaulois, irréductibles mangeurs Obélix avalait-il vraiment des sangliers ? Oui, mais pas tous les jours. Car la bestiole avait beau envahir les forêts du pays, elle restait un mets de luxe réservé aux grandes occasions. Chez les Gaulois, la cuisine est une pièce à part entière, avec un feu de bois à même le sol sur lequel on pose une marmite, une table qui sert de plan de travail, et une kyrielle de jarres pour conserver les aliments. Sans oublier l’incontournable cervoise. Contrairement à l’idée reçue, ce n’est pas tout à fait de la bière, mais un vin d’orge fermenté qui fait partie intégrante de l’alimentation gauloise.

- Pour cuisiner à la façon de Vercingétorix. Vous n’êtes pas obligé de porter les bacchantes et un casque ailé pour préparer un authentique repas gaulois… Recette de base : les lentilles. À mettre en salade, avec un peu de lard et des jeunes pousses (pissenlit, roquette, etc.). Ensuite, un cochon rôti au miel et à la bière vous basculera à la table d’Obélix et Astérix, puis, en dessert, le plus typique reste la pomme rôtie au four ou à la braise. Et oui, les français aiment se faire plaisir à table !

- La bonne adresse : direction la Bretagne du Nord, à quelques pas du lieu légendaire où Uderzo et Goscinny, les inventeurs d’Astérix et Obélix, situent leur irréductible village. Créé il y a vingt-cinq ans, l’endroit se nomme le « Village gaulois ». Tout y est ! Manège de bois, catapulte, maisons avec toit de chaume, école et, bien sûr, un restaurant baptisé le Menhir Gourmand, pour s’offrir le festin de nos ancêtres. On peut même y découvrir la recette de la vraie potion des druides.

Infos : Le Village gaulois, parc du Radone, à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). Ouvert tous les jours sauf le samedi. Tél : 02.96.91.83.95. www.levillagegaulois.org

Une réflexion au sujet de « Les Gaulois, irréductibles mangeurs. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *