Astuces / 5 astuces pour limiter le gaspillage alimentaire !

Qui n’a jamais jeté les restes d’un plat oublié dans son réfrigérateur, ou un yaourt périmé … Malheureusement ce geste qui est encore trop fréquent, fait souffrir notre environnement, et avouons-le aussi, notre portefeuille. Alors afin de limiter vos quantités de déchets alimentaires, voici 5 astuces à adopter facilement :


Achetez ce dont vous avez réellement besoin :


Liste de Course
Source image : cookeo

Afin d’éviter de jeter de la nourriture périmée, il est important de connaître vos habitudes alimentaires... et de ne pas se ruer tout de suite sur les promotions en gros format ! Exemple : si vous (et/ou votre famille) mangez de façon non régulière des yaourts nature, il est inutile d’acheter un pack de 12 ou plus. Vous ne dégustez qu’une orange tous les 4 jours ? Inutile de prendre le filet d’1kg. Et ainsi de suite… . Ainsi vous mangez seulement ce dont vous avez envie, et aucun aliment ne sera jeté. Faire un état des lieux de ses consommations et une liste de courses sont les premiers bons gestes à adopter ! :)



Rangez & organisez votre réfrigérateur :


Frigidaire
Source image : iterroir.fr

Une fois les courses faites, il est important de bien ranger son réfrigérateur et ses placards. Le désordre est votre ennemi ! Dans un 1er temps, mettez les produits de même catégorie ensemble. Les produits laitiers sur une étagère, les légumes dans un compartiment, les viandes sur une autre étagère, etc ... Ainsi vous ne retrouverez plus de vieux yaourts enfouis tout au fond de votre frigo ou un sachet de gruyère caché derrière vos légumes... ;) Et n’oubliez pas de mettre devant les produits dont la date limite de consommation est proche ! Et de les consommer ainsi plus rapidement. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous équiper de boites spécifiques pour ranger les différents aliments une fois les sachets ouverts, ils se conserveront plus longtemps. Et pourquoi ne pas en choisir une de couleur vive pour y glisser vos aliments proches de la date de péremption ?


Téléchargez des applications pour gérer les dates limites de consommation :


application
Application Checkfood. Source image : huffingtonpost

Pour ne rien oublier dans vos placards, vous pouvez télécharger des applications comme checkfood sur votre smartphone / tablette. Facile d’utilisation, il suffit de scanner les codes barres des produits, et vous serez ensuite alerté(e) quelques jours avant qu’un produit n’arrive à sa date limite de consommation ! Pratique non ?


Pensez à congeler :


table
Source image : http://jefouinetufouines.fr/

Vous avez fait à manger pour un régiment ? Et vous faites une overdose rien qu’en pensant au fait que vous allez devoir manger les restes toute la semaine ? Pas de panique ! Pensez à congeler ;) Ainsi un soir de flemmingite aigüe, le repas est prêt, plus qu’a réchauffer:) Idéal aussi pour les pauses déjeuners au bureau (pour cela, pensez à acheter des barquettes individuelles pour portionner plus facilement). Chouette compromis non ?


Devenez adepte des smoothies :


smoothie
Source image : shutterstock.com 

Vos fruits deviennent trop mûrs ? C’est parfait pour les smoothies ! Et tout y passe : ananas, fraises, pommes, poires, etc... Laissez libre court à votre imagination. Et ça marche aussi pour les légumes avec les green smoothies :)


C’est en effet par ces petits gestes simples à mettre en place qu’on évite le gaspillage alimentaire, et qu’on minimise alors nos déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *