Astuces / Tout savoir sur les hottes !

Cuisiner a beau être un vrai plaisir, il arrive que les odeurs et la fumée persistent dans la cuisine. On en viendrait presque à s’empêcher de préparer certains plats … (oui on sait que vous y repensez à 2 fois avant de cuisiner du poisson ) Vous en avez assez ?

Nous avons la solution : une hotte !

Comment fonctionne une hotte ?

Hotte centrale suspendue Airforce HLAMP021 à retrouver chez Cuisinella

La hotte permet d’éliminer efficacement la fumée et les odeurs de votre cuisine. La ventilation peut fonctionner grâce à un système d’évacuation qui propulse les vapeurs à l’extérieur de chez vous. En appartement, vous pouvez opter pour un mode recyclage qui purifie l’air sale. L’air sera rejeté dans votre pièce, ce système est donc moins performant. Mais il reste cependant utile lorsque vous recevez du monde :) La fonction Sensor permet de régler automatiquement la vitesse d’aspiration des fumées en fonction de la chaleur arrivant sur le plan de cuisson, réglant de manière continue l’aspiration à des niveaux optimaux pour éviter le gaspillage d’énergie.

Comment choisir une hotte ?

Hotte suspendue Airforce SOSPESA1 à retrouver chez Cuisinella

Il existe aujourd’hui de nombreux styles de hottes. N’hésitez donc pas à prendre le temps de la choisir en fonction de vos envies : une hotte inclinée pour un esprit design ? une hotte au-dessus de l’îlot central avec suspension au plafond pour un style contemporain ? une hotte invisible ? Les possibilités sont multiples ! En effet, si vous souhaitez que la hotte se fasse discrète, elle peut être intégrée dans un meuble ou encastrée dans le plafond.

Il faut également bien prendre en compte l’ambiance de votre cuisine. La hotte est devenue un véritable élément de déco que vous pouvez personnaliser ! Il est possible de peindre ou d’écrire dessus comme sur un tableau, d’y apposer des aimants… comme sur notre hotte inclinée Cuisinella AirForce EKOBLACKL ci-dessous.

De quoi avoir une hotte originale et unique !

Hotte AirForce EKOBLACKL personnalisable à retrouver chez Cuisinella    

Comment entretenir une hotte ?

Hotte Airforce EKOBLACKL à retrouver chez Cuisinella

La règle d’or pour qu’une hotte soit optimale, c’est de bien l’entretenir !

Pour une hotte avec système de recyclage, vous aurez besoin de changer le filtre à charbon environ tous les 6 mois. C’est lui qui capte les mauvaises odeurs, donc si vous le négligez, la purification ne se fera pas correctement. Une hotte avec un système d’évacuation est dépourvue de filtre à charbon. En revanche, quelque soit le système, vous devez entretenir le filtre à graisse métallique. Il risquerait d’être enduit de graisse et de compromettre le bon fonctionnement de la hotte. Pour cela, c’est très simple : retirez-le et mettez-le dans le lave-vaisselle ou bien trempez-le dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude. Il sera comme neuf.

Si vous craignez de ne pas y penser, il existe des hottes avec des voyants qui vous indiquent quand faire le grand nettoyage ! Chez Cuisinella nous proposons la hotte ci-dessous ELICA PRF0120702 (SWEET) disposant de ce type de voyant. C’est très pratique pour ceux qui ne sont pas aussi maniaques que Bree Van de Kamp ;)

Hotte ELICA PRF0120702 (SWEET) à retrouver chez Cuisinella

Vous connaissez maintenant LA solution pour parer aux odeurs de cuisine persistantes ! Quelle hotte irait parfaitement dans votre cuisine ? Dites nous tout en commentaire et n’hésitez pas à nous partager vos petites astuces d’entretien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *