Au fourneau / 5 idées recettes de mug cakes pour les gourmands qui n'ont pas le temps de cuisiner

En tant qu’aficionado/a de la cuisine, vous vous êtes peut-être dit que la folie des mug cakes (comprendre : gâteau dans une tasse) ne passerait pas par votre plan de travail !
Mais les jours où le temps (ou la motivation) manque, vous vous laisseriez bien tenter… alors voici quelques recettes qui sauront satisfaire vos papilles !

Le grand classique : le mug cake au chocolat

Ah le chocolat.. on sait que c’est une grande histoire d’amour entre vous ! Envie d’un bon gâteau au chocolat bien fondant prêt en 2 minutes top chrono ?
Alors allez-y : prenez votre mug préféré, versez-y 1 oeuf, 15g de chocolat noir, 10g de beurre fondu, 2 pincées de levure chimique, 10g de farine de blé et 10g de sucre. Mélangez le tout et faites cuire pendant 2 minutes à forte puissance au four à micro-ondes !


Photo par : CNIEL - Les produits laitiers F.Hamel

Miam !

Le plus exotique : le mug cake au thé matcha

Vous aimez les gâteaux ? Vous aimez le thé vert ? Alors pourquoi ne pas concilier deux de vos petits plaisirs favoris ? Dans la plus anglaise de vos tasses à thé, versez à ⅔ de hauteur : une cuillère à café de thé matcha, 15g de sucre en poudre, 1 oeuf, 10g d’amandes en poudre, 1 cuillère à café de bicarbonate, 15g de farine de lupin, 5g de farine de riz, et 15g de beurre fondu. Mélangez bien le tout et enfournez dans votre micro-ondes. Faites cuire pendant 1min15 à 1min30 à forte puissance.

Photo par : CNIEL - Les produits laitiers F.Hamel

A savourer avec un Rooïbos fruité : votre “tea time” n’en sera que meilleur !

Le plus girly : le mug cake aux framboises et pralines roses

Vous voyez la vie en rose ? Alors ce mug cake est fait pour vous !
Coupez les framboises et concassez les pralines roses (prévoyez 1 cuillère à soupe de chaque). Dans votre mug girly favori, versez y le beurre fondu, l’oeuf, les 40g de sucre et fouettez. Puis ajoutez-y 25g de farine de blé et mélangez le tout. Il ne vous reste plus qu’à incorporer les pralines et les framboises.
Faites cuire 1min30 au micro-ondes puissance 800 watts.



Photo par : Éditions de la Martinière Aurélie Desgages


Le plus Lorrain : le mug cake quiche

Eh oui ! Le top du top avec les mug cakes, c’est que l’on peut à la fois se faire plaisir avec des préparations sucrées ET salées ! La révolution du plateau-TV est là :)
Pour cette recette très gourmande, nous vous conseillons de prendre votre plus grand mug ;)
Battez un oeuf avec une ½ cuillère à soupe de lait puis salez et poivrez. Découpez un morceau de pain en petits bouts et intégrez-les à votre préparation. Ajoutez un peu de fromage rapé et les lardons (40g). Mélangez et enfournez le tout au micro-ondes à forte puissance pendant 1 minute. N’hésitez pas à y rajouter de la moutarde et de la ciboulette selon votre convenance ;)



Photo par Bill Hogan

Astuce : le format individuel est aussi très pratique pour vos apéros entre amis ;)

Le plus vegan : le mug cake à la courge, au seigle et aux noix

Le mug cake peut aussi être un moyen de manger plus sain !
Dans un mug, versez 4 cuillères à soupe de farine de seigle et 1 cuillère à café de levure. Puis incorporez 100g de purée de courge, 1 cuillère à soupe d’huile de noix et 1 yaourt au soja nature. Rajoutez quelques noix sur le dessus. Il ne manque plus qu’à l’enfourner pendant 3 minutes au micro-ondes à puissance maximum !



Photo par : unevegetariennepresqueparfaite.com

Comme vous pouvez le constater, il y en a pour tous les goûts ! Alors n’ayez crainte et laissez-vous tenter par ce moment de dégustation simple mais toujours gourmand ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *