Au fourneau / Innovation : une algue au goût de ... bacon !

Vous adorez le bacon, mais sa forte teneur en matière grasse vous empêche d’en manger autant que vous le souhaiteriez ? Une algue va bientôt vous sauver la mise ! (Oui oui, une algue. )

Une découverte due au hasard


Beaucoup de découvertes culinaires se font sur un “coup de chance” ou suite à une erreur dans la réalisation de la recette originale : telle la tarte tatin, cuite à l’envers suite à une étourderie, ou encore le Cola qui est passé de remède à diluer dans l’eau gazeuse à l’une des boissons les plus célèbres au monde.

Pour cette algue au goût de bacon, le hasard a frappé une nouvelle fois.
En effet, des chercheurs en Sciences Marines de l’université de l’Oregon (Etats-Unis) ont produit, par inadvertance, ce nouvel aliment qui pourrait devenir un incontournable de l’alimentation. C’est en voulant créer une nouvelle variété d’algue pour nourrir leurs ormeaux (coquillages d’élevage), que les chercheurs ont plongé une algue, la Dulse, dans de l’huile.

Ils ont alors goûté leur produit et ô miracle, ont découvert ce petit goût de bacon dans leur préparation !
alguess-bacon-cuisinella

Le nouveau super aliment


Photo : CBS News Souvenez-vous de la tendance du kale, le fameux choux frisé très prisé aux Etats-Unis pour ses qualités nutritives… (oui parce que pour ses qualités gustatives on repassera !)
Figurez-vous que cette algue est riche en protéines & minéraux, et possède un apport nutritionnel deux fois supérieur à celui du kale.
Baptisée « Palmaria mollis », elle serait donc un super aliment avec un super goût de bacon (ça va nous changer du goût du kale !)

Bientôt des algues dans nos assiettes


Ces chercheurs n’en sont pas restés là et ont décidé de nous faire partager leur découverte (encore heureux !). Ils projettent que leurs «chips d’algues» atterrissent dans nos assiettes. Le chef Jason Ball, qui a rejoint l’équipe de choc des chercheurs gourmands, teste l’algue dans plus de 50 recettes, du burger végétarien jusqu’à la bière.

A l’heure où les spécialistes s’accordent à dire que les réserves alimentaires viendront à manquer dans les prochaines décennies, ces scientifiques ont peut-être découvert un aliment qui sera un incontournable dans quelques années.

Son prix ? Aujourd’hui, il est élevé : 60 dollars les 500 grammes, c’est une somme. Cependant, l’algue pousse très vite et si les fast food se mettent à proposer des burgers Palmaria mollis, on peut s’attendre à ce que son prix baisse rapidement.

Alors, prêts à sauter le pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *