Au fourneau / Les 4 tendances culinaires qui ont marqué 2015

A chaque année son lot de tendances culinaires.
En 2015, pas d’exception : il y a eu du mouvement dans nos cuisines ! (On se demande bien d’où sortent toutes ces idées !) Retour sur les 4 tendances “food” qui ont marqué l’année écoulée.

Le One Pot Pasta

En rentrant du travail, la motivation pour cuisiner est parfois proche du néant. Alors vous cherchez à concocter un repas rapide, simple et sans trop de vaisselle.

Vous serez donc sûrement séduit(e) par le One Pot Pasta ! Raffinés et simples, les One Pot Pasta sont des plats de pâtes « tout-en-un » où tous les ingrédients sont cuits ensemble dans une cocotte. Vous n’aurez même pas besoin de passoire, car le principe est de faire cuire les pâtes et divers ingrédients jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée

Alors oui, cette recette (pas du tout italienne) a fait débat dans l’année (des pâtes dans l’eau froide ? Une surcuisson ? Sacrilège !) mais avouons-le : notre flemme l’a parfois emporté et ce plat a le mérite de bien dépanner.

http://www.lottieanddoof.com/ http://www.lottieanddoof.com/

Le gravity cake

Ici, pas de recette express : pour épater petits et grands avec un « gravity cake », ce fameux gâteau où des bonbons sont suspendus dans l’air, il faut passer du temps en cuisine ! (Mais cela vous vaudra de passer pour un(e) virtuose de la pâtisserie le temps d’une soirée !)

Impressionnez vos amis avec une base de gâteau simple mais efficace (gâteau au yaourt, brownie, gâteau aux fruits, etc.) et rajoutez-y une décoration impressionnante qui donne l’illusion d’un paquet de bonbons en train d’être déversé. Pour cela, plantez une paille dans le gâteau et recouvrez-la de ganache pour y faire adhérer les friandises : A vous de jouer ! ;)

http://amerikanisch-kochen.de http://amerikanisch-kochen.de

Le bagel arc-en-ciel

Tout droit sortis de New-York en fin d’été, les bagels multicolores créés par The Bagel Store à Brooklyn ont tout de suite fait le buzz sur les réseaux sociaux. Les couleurs de ce bagel en font une vraie oeuvre d’art : effet visuel 100% réussi ! (Question goût, on a encore des doutes !) A reproduire chez vous avec des colorants naturels :)

https://www.instagram.com/itsplursonal/ https://www.instagram.com/itsplursonal/

L’huile de coco

L’année 2015 a également été marquée par la recherche d’un mode de vie (et d’alimentation) plus sain, dit “healthy”. L’huile de coco n’est plus destinée uniquement à la beauté, elle se retrouve maintenant dans nos assiettes. Elle y remplace l’huile d’olive dans vos poêles pour faire cuire vos aliments ou encore le beurre dans vos gâteaux. (Oui oui, adieu le beurre et vive les gâteaux plus sains que l’on peut manger sans culpabiliser … et comme dirait Jean-Marc Généreux : “Et ça j’achète !”). :)

Alors, aviez-vous suivi toutes ces tendances culinaires de 2015 ? ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *