Envie d'ailleurs / Kitchen Tour

Le + de KitchenLife

LE SAVIEZ-VOUS ?

La poubelle traditionnelle danoise est une œuvre d’art. La fameuse Vipp, inventée au Danemark dans les années 1930 par un jeune designer, Holger Nielsen, est si belle que le MoMA (Museum of modern Art) de New York l’a fait entrer dans ses collections d’art.

Comme les Japonais, laissez-vous mener en bento

 

Depuis quelque temps, la gamelle japonaise, ou bento, a le vent en poupe chez nous. L’idée ? Une boîte hermétique avec ses compartiments qui s’empilent pour y mettre plein de bonnes choses à manger. Rien de plus pratique que cette « lunch box » nippone, alternative idéale pour une pause déjeuner pas chère et équilibrée, mais aussi écologique puisque l’emploi du bento suppose zéro emballage plastique jeté.

On y met quoi ?

 

La boîte à repas classique de l’employée tokyoïte peut tout accueillir. Tous les adeptes le disent : le bento est formidable pour se nourrir correctement, car il permet des repas parfaitement calibrés. On peut en outre composer un déjeuner complet : une petite entrée (carottes râpées par exemple) dans le compartiment n°1, un plat de résistance (restes de poulet rôti et salade de pâtes) dans le compartiment n°2, salade de fruits dans le compartiment n°3. À préparer la veille ou le matin même, la boîte hermétique conserve le repas durant toute une matinée. Elle peut aussi passer au micro-onde.

Beau à voir.

 

Le bento, c’est aussi l’art d’embellir son déjeuner. Au Japon, il existe même des concours de composition ! La petite boîte est souvent accompagnée de son sac assorti ou du « furoshiki », cette pièce de tissu qui sert à l’emballage et au transport. On peut également s’amuser avec une foule d’accessoires : mini-flacons à sauces, séparateurs en plastique, couverts, baguettes.

Bento-mania chez nous.

 

Bento-mania chez nous. Illustration du phénomène : son arrivée en force dans les enseignes déco, comme Habitat, Muji, Monoprix, mais aussi la kyrielle de sites Internet qui lui est consacrée. Le site monbento.com vend la boîte à repas classique, des modèles plus trendy, des coffrets multi-étages pour les gros appétits. Sur bentoandco.com, ouvert par un Français vivant à Kyoto, on dégotera une foule d’accessoires utiles. Pour concocter son casse-croûte, pas de soucis non plus, car les bentomaniaques débordent d’idées. Parmi nos blogs favoris, Audreybento avec plus de 85 recettes « kawaï ». Très appétissant aussi : le livre « Bento minceur », d’Anne Dufour (éd. Leduc, 14,90 €).

Une réflexion au sujet de « Le + de KitchenLife »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *