Les Blogueurs / ANNE LATAILLADE

3 desserts de bistrot

al-art3 Les desserts de bistrots enchantent nos déjeuners. On aime les retrouver, réconfortants, traditionnels. Mais pourquoi ne pas essayer de les refaire dans nos cuisines ?

Crème brûlée : Préchauffer le four à 100°C. Fouetter vivement 8 jaunes d'œufs et 60g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire chauffer 60ml de crème liquide parfumée d'une gousse de vanille fendue en deux. Verser la crème tiède sur le mélange oeufs/sucre, toujours en remuant. Répartir la préparation dans 6 ramequins. Les disposer dans un plat allant au four et le remplir à mi hauteur d'eau chaude. Faire cuire ainsi au bain-marie 1h15. Réserver au réfrigérateur pour au moins 2 heures.

Juste avant de servir, saupoudrer d'une grosse cuillère à soupe de cassonade et placer sous le grill du four pour 2/3 minutes (le sucre doit caraméliser).

Crumble aux pommes : Préchauffer le four à 180°C. Eplucher et évider 4 pommes, les couper en cubes et les répartir dans 4 ramequins beurrés. Déposer dans un saladier 100g de beurre, 100g de sucre, 100g de farine et une cuillère à café de cannelle en poudre. Mélanger en sablant à la main puis déposer sur les pommes. Enfourner pour 30 minutes de cuisson. A déguster tiède ou froid.

Tarte au citron meringuée : Foncer un moule à tarte avec une pâte sablée. Déposer sur la pâte un papier sulfurisé, recouvrir avec des haricots secs et faire cuire à blanc 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir.

Monter en neige 3 blancs d'œufs avec 100g de sucre en poudre et quelques gouttes de jus de citron. Réserver.

Presser le jus de 4 citrons bio. Récupérer le zeste de 2 d'entre eux et les mélanger à 150g de sucre en poudre. Battre 3 oeufs en omelette. Leur ajouter le sucre parfumé, le jus de citron et faire chauffer en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe. Verser cette préparation sur le fond de tarte refroidi.
Recouvrir avec les blancs en neige et enfourner à four doux (140°C) pour une dizaine de minutes (le temps que la meringue dore).
A déguster froid.

2 réflexions au sujet de « 3 desserts de bistrot »

  1. très facile à faire et surtout très bon.
    crumbel aux pommes déjà fait, mais j’ ai ajouté un peu d’amande en poudre et supprimé de la farine dans le crumbel. Un régal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *