Les Blogueurs / JOSEPH AYOUB

Changer sa cuisine à petit prix

Si la décoration est souvent synonyme de renouveau, elle ne s’applique pas qu’aux pièces à vivre. Bien au contraire. Devenue un espace de détente et de loisir, la cuisine a, elle aussi, le droit d’être aménagée avec goût.

Que ce soit dans le but de la rendre plus fonctionnelle (voir mon article sur Comment rendre sa cuisine pratique http://bit.ly/1cEhupL), ou simplement pour améliorer son esthétique, les modifications apportées à cette pièce peuvent vite devenir très coûteuses. Pour éviter d’y consacrer un budget colossal tout en s’assurant d’obtenir le résultat voulu, il y a quelques petites astuces à prendre en compte.

La décoration de votre cuisine doit avant tout être cohérente avec le reste de votre habitation. Pour l'embellir par touche ou perfectionner le côté confort de cette pièce, vous pouvez choisir de ne modifier que certains éléments ou d’y intégrer de nouveaux objets au design plus moderne (voir l’article sur les 5 objets design à avoir dans sa cuisine http://bit.ly/1l58bo2). Mais vous pouvez aussi opter pour un changement radical. Pour ce faire, il vous faudra revoir l’intégralité du mobilier et les éléments de rangement.

Dans ce cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

La première, et sans doute la plus logique, est de repeindre entièrement la pièce. On oublie alors les jaunes canari ou les verts provençaux et on préfère des couleurs sobres, intemporelles. Car le but n’est pas de devoir refaire votre cuisine en fonction des saisons ! On choisit des tonalités grises, du blanc, tout ce qui vous garantit de ne pas vous lasser trop rapidement. Les couleurs seront ensuite apportées par touches grâce aux objets de décoration ou sur un seul mur, qui sont, eux, moins coûteux à changer.

Si vous avez du carrelage, pas de panique, sachez qu’il existe de la peinture adaptée à ce type de support et que tous les carrelages, sans exception, peuvent être repeints. Nul besoin donc, de tout casser et ça fait de belles économies de temps et d’argent. Concernant les couleurs, le choix est très vaste. Pour vos sols carrelés, le principe est le même. Vous pouvez choisir de les peindre en laissant les carreaux apparents, ou décider d’appliquer un béton ciré, très tendance, qui masquera l’intégralité du carrelage.

Vous pouvez aussi décider de revoir votre mobilier. Table bistrot, îlot central, chaises design et tabourets hauts, à vous de voir. Là encore, gardez à l’esprit que si la tendance industrielle / récup est très forte, il ne s’agit pas non plus d’aboutir à un mélange des genres hasardeux.

Question meubles de cuisine et électroménager, voici une sélection Cuisinella de cuisines modernes et branchées à petit prix :

La Cuisine COLOR :
ja-art9-1
A la fois très épurée et pratique, la cuisine COLOR vous permet néanmoins quelques folies. Ses éléments de rangement hauts laqués sont disponibles dans de nombreux coloris (vert, jaune, bleu, noir..). De quoi vous amuser sans que le rendu global ne détone. Pour ajuster les couleurs au plus près de votre intérieur et du rendu souhaité, vous pouvez personnaliser certains éléments en ligne (http://www.cuisinella.com/cuisine-COLOR.html).
Et choisir un plan de travail étendu avec un espace bar aux angles arrondis et faits sur-mesure.

La cuisine LOOK :
ja-art9-2
ja-art9-3
Ultra personnalisable, la cuisine look s’adapte à tous les styles. Son design sobre et classique vous offre une liberté quant à la customisation des petits éléments. Ici, ce sont les poignées qui sont modifiables à l’infini. Disponible en 26 coloris, cette poignée est livrée avec 3 coloris et un cache translucide derrière lequel vous pouvez glisser toutes sortes de visuels imprimés. Son mobilier blanc vous permet également de jouer sur les contrastes : Chaises dépareillées, cadres pop, tout est possible.

La cuisine SYSTEA :
ja-art9-4
Ses nombreux rangements, très discrets, couplés à un îlot central « passif » en font une cuisine astucieuse. L’îlot tient en effet le rôle d’extension du plan de travail, mais il présente également de nombreux rangements et un coin repas très pratique. Il permet ainsi de dégager les murs qui peuvent alors reprendre leur fonction décorative. De longues étagères assorties viennent ainsi aérer l’espace et agrandir la pièce qui, plus personnalisée, vous sera plus agréable.

Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style et adapter ces conseils à votre intérieur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *