Les Blogueurs / JOSEPH AYOUB

La cuisine du futur

ja-art10 Quand on parle futur, on pense souvent aux technologies numériques, à la nanotechnologie et aux robots à tout faire. Et la cuisine ne déroge pas à la règle des anticipations et projections. Les innovations quant aux appareils ménagers sont nombreuses et touchent à des domaines très variés.

Bientôt nos appareils électroménagers seront connectés et en réseau, de sorte à communiquer entre eux pour ne plus rien laisser au hasard. Votre réfrigérateur pourra ainsi indiquer à votre robot mixeur, tous les ingrédients qui s’y trouvent pour que ce dernier puisse prévoir une recette. Celle-ci sera alors transmise à l'autocuiseur ou au four, pour qu’une fois pesé, votre plat soit cuit à bonne température et en respectant le temps de cuisson idéal. On évoque également l’arrivée prochaine de machines à café intelligentes, qui par reconnaissance digitale, sauront quoi vous servir et quand vous le servir.

Alors si toutes ces avancées technologiques vous font rêver, sachez que leur commercialisation n’est prévue que dans quelques années. Toutefois, il existe déjà un grand nombre de robots de cuisine qui vous faciliteront le quotidien en cuisine :

Le mijoteur :
C’est sans doute l’appareil permettant la plus grande économie de temps ! Plus besoin de passer des heures à surveiller vos plats en les remuant çà et là, le mijoteur fait tout le travail pour vous. Vous n’avez qu’à assembler tous les ingrédients dans son bol en céramique et refermer. L’appareil fait le reste seul et maintient ensuite votre plat au chaud jusqu’à la dégustation.

L’éplucheur électrique :
Plus de temps à perdre à éplucher vos pommes de terre pour préparer une purée maison à l’aide d’un banal économe, les éplucheurs électriques, par leurs mouvements plus rapides, vous raccourcissent considérablement la corvée de patates ! Notez que l’alternative existe en épluche ail. Non seulement on gagne du temps, mais on peut surtout dire au revoir aux astuces de grand-mère pour enlever l’odeur atroce de l’ail sur nos doigts.

Le robot / livre de recettes :
Dans la catégorie des robots intelligents, celui-ci tient une très bonne place. Car si l’on connait déjà très bien les mixeurs, ce robot nouvelle génération permet tout à la fois de concevoir une recette, mais aussi de la transmettre à son utilisateur. Il en recense une cinquantaine, et vous les énonce clairement. Vous voici donc avec la liste des ingrédients à incorporer, dans l’ordre, et les quantités pour chacun ! Plus besoin de chercher à l’aide son smartphone les recettes sur Marmiton, le robot est un tout-en-un. De quoi sauver l’écran de votre téléphone des éclaboussures de mayonnaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *