Les Blogueurs / Paprikas

L'éclairage dans la cuisine

Dans une cuisine, l'éclairage d'ambiance doit être suffisamment puissant pour éclairer de façon uniforme tout le volume de la pièce, en répartissant la lumière vers le plan de travail, mais aussi vers les murs et le plafond.
Il doit offrir un excellent niveau visuel pour faciliter les gestes et les déplacements, sans pour autant estomper les couleurs ni créer des ombres portées. La solution généralement préconisée lorsque l'on rénove sa cuisine, ce sont des spots encastrés dans un faux plafond. Idéal pour camoufler le câblage électrique et le faire courir jusqu'à l'endroit souhaité.

eclairage-dans-la-cuisine
Pour le confort et l’efficacité, il faut une bonne lumière juste au-dessus du plan de travail. Surtout pas un simple plafonnier derrière la tête, quand on travaille devant soi ! Lire une recette, couper des herbes, doser ses ingrédients… exigent un éclairage ciblé. Voilà pourquoi il faut privilégier les éclairages sous les meubles hauts.

Au-delà de sa fonctionnalité, l'éclairage de la cuisine doit contribuer à rendre la pièce agréable à vivre. Il importe pour cela de varier les effets en mélangeant différents types de luminaires, de lampes et d'emplacements. Un beau lustre installé au-dessus du coin repas attirera les regards tout en procurant une ambiance intime lorsque l'on l'allume seul. Des petits spots, des vitrines et des niches éclairés, créent des halos de lumière très décoratifs.

eclairage-dans-la-cuisine-2
Quant aux nouvelles barrettes à Led, intégrées en crédence, sous le plan de travail, sur le bord d'une étagère ou sous les plinthes, elles soulignent les lignes de la cuisine tout en offrant le loisir de varier la couleur de lumière. Enfin, des interrupteurs indépendants dédiés à chaque source lumineuse permettront de changer d'atmosphère, au gré des moments et des besoins.

Pour conclure, une distinction générale peut se faire entre une cuisine servant à préparer à manger et une cuisine-salle à manger. C'est pourquoi, un éclairage individuel est nécessaire. Il doit être fonctionnel pour pouvoir préparer à manger et cuisiner, et il doit également créer une atmosphère agréable pour les moments de repas en famille ou les discussions entre amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *