Les Blogueurs / REQUIA

Recettes exclu pour Cuisinella : petits déjeuners pour invités du weekend

recettes-de-petits-dejeuners
Avec les fameux ponts du mois de Mai qui approchent à grands pas les amis ne vont pas manquer de venir passer le week-end à la maison. Il faut dire que les beaux jours sont (presque) vraiment là et les propositions de barbecues suivis d’un peu de farniente dans le hamac du jardin font craquer tout le monde.

Evidemment qui dit « amis pour le week-end » dit aussi « petits déjeuners » à préparer en cuisine et il faut faire preuve de créativité pour se renouveler un peu et ne pas proposer toujours la même chose.

Voici quelques recettes spéciales petit-déjeuner, à adapter en fonction des goûts de vos amis.

Le chocolat chaud maison, bien épais : mélangez 500 ml de lait et 100 ml d’eau dans une casserole, sucrez légèrement avec 1 cuillère à soupe de sucre semoule. Laissez cuire ce mélange pendant 2 minutes à frémissement (attention, ne pas laisser le lait déborder). Retirez du feu et ajoutez 150 g de chocolat noir coupé en morceaux. Fouettez jusqu’à ce que le chocolat ait entièrement fondu puis servez de suite dans de grands mugs.
Pour une version encore plus gourmande, ajoutez un peu de crème chantilly avant de servir.

Le smoothie vert : mixez 2 poignées de jeunes pousses d’épinards, 1 banane coupée en morceaux, 1 verre de dés de mangue surgelée et 2 verres de lait d’amande. Si la couleur surprend au début, le goût délicieux saura convaincre les plus récalcitrants.

Le muesli ou granola maison, à préparer la veille : préchauffez votre four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez 250 g de flocons d’avoine (ou flocons d’épeautre ou d’orge en fonction des goûts), 100 g d’un mélange de graines de tournesol, de courge et de sésame, 100 g de fruits secs (amandes, noisettes, etc), une belle pincée de cannelle en poudre, une pincée de sel, 1 cuillère à soupe d’huile et 70 ml de sirop d’érable. Répartissez ce mélange sur une plaque de four garnie de papier sulfurisé et enfournez pour 15 à 20 minutes de cuisson en mélangeant régulièrement. Le muesli ou granola est prêt quand le mélange est bien doré.
Ajoutez éventuellement une poignée de raisins secs, de canneberges séchées quand le muesli est encore chaud, mélangez bien puis laissez refroidir avant de tout mettre dans un joli bocal. Avec du lait ou du fromage blanc le lendemain, vous allez faire des amis heureux !

Les pancakes : la recette de base est simplissime puisqu’il suffit de mélanger au fouet un œuf (gros de préférence), une tasse de farine avec levure incorporée, une tasse de lait et une pincée de sel (vous pouvez ajouter quelques fruits comme des petits morceaux de banane ou des myrtilles par exemple). Faites chauffer une poêle, huilez-la légèrement et versez-y des petite louches de pâte. Laissez cuire 1 à 2 minutes avant de retourner avec une spatule pour cuire les pancakes sur l’autre face pendant 1 minute. Servez ces pancakes arrosés de sirop d’érable et parsemés de fruits (là encore rondelles de bananes ou myrtilles seront parfaites).
petits-dejeuners-cuisinella Les œufs Bénédicte, pour les gros mangeurs ou les très gourmands : commencez par préparer une sauce hollandaise en mélangeant 3 jaunes d’œufs et 2 cuillères à soupe d’eau froide dans un saladier. Préparez un bain-marie et déposez-y ce saladier ; fouettez les œufs et l’eau jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Retirez du feu puis ajoutez petit à petit 150 g de beurre coupé en morceaux tout en fouettant la préparation. Ajoutez du sel et du poivre, un filet de jus de citron (ou éventuellement de vinaigre blanc). Réservez au chaud.

Faites chauffer une casserole d’eau salée à frémissement, ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre, cassez chaque œuf dans des ramequins (en général 2 par personne) puis versez-les au fur et à mesure dans l’eau frémissante (4 au maximum à la fois pour une casserole de taille moyenne). Pochez les œufs 3 minutes environ puis débarrassez-les sur du papier absorbant.

Faites toaster des muffins anglais coupés en 2 ou simplement du pain de mie, faites dorer quelques tranches de bacon. Déposez les muffins ou le pain de mie dans des assiettes, versez dessus un peu de sauce hollandaise, déposez une tranche de bacon puis un œuf poché, nappez de sauce hollandaise. Poivrez et servez de suite.

Evidemment on peut « assembler » ces différentes recettes et les compléter pour proposer des petits déjeuners complets en fonction des goûts de vos amis :

- Pour les amis qui font attention à leur ligne ou les végétariens : un smoothie vert et un bol de granola maison avec de la faisselle, du fromage blanc ou un lait végétal. - Pour les amis qui arrivent de l’étranger et veulent le « French way of life » : un chocolat maison (ou un café noir bien serré), des tartines de baguettes tradition avec beurre demi-sel et confiture.
- Pour un « american way of life » : un café très allongé (dit café américain) et une pile de pancakes avec myrtilles et sirop d’érable.
- Pour les gourmands : un café, un jus d’orange, un bol de muesli, des œufs Bénédicte pour un petit déjeuner bien complet.

Personnellement, je prendrais bien un smoothie vert pour commencer, quelques œufs Bénédicte ensuite et un bon café Latte pour arroser le tout. Et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *