Les Blogueurs / REQUIA

Recevoir dans sa Cuisinella pour un tea-time : idées recettes

cuisinella-recettes-tea-time Je suis une grande adepte du tea-time, une habitude prise pendant mon séjour d’étudiante à Londres. Depuis, je reçois régulièrement mes amis pour le tea-time et j’essaie de varier les recettes en fonction des goûts des uns et des autres même si personnellement je préfère les petites choses salées aux petites choses sucrées à ce moment de la journée.

Parmi les inévitables du tea-time, si on veut rester dans une ambiance « british », il y a évidemment les fameux petits sandwiches au pain de mie, savoureux et déclinables à l’infini (avec tout de même quelques recettes classiques sur lesquelles on ne peut pas faire l’impasse).

Mini sandwiches au concombre :
Prenez 6 tranches de pain de mie, ôtez la croûte et tartinez de beurre la moitié des tranches. Coupez un concombre en rondelles très fines, déposez des rondelles sur les tranches beurrées et recouvrez les autres tranches. Découpez les sandwiches en triangles, déposez une rondelle de concombre sur chaque sandwich et faites-la tenir avec un petit pic en bois.

Mini sandwiches œuf-cresson :
Faites cuire 3 œufs à l’eau bouillante pendant 6 minutes puis étalez-les et écrasez-les avec une fourchette dans un saladier. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’une très bonne mayonnaise, une pincée de sel et une pincée de poivre et mélangez bien. Tartinez 8 tranches de pain avec cette préparation aux œufs, recouvrez les œufs de cresson alénois (les feuilles les plus fines). Refermez les sandwiches, ôtez la croûte et découpez-les en triangle.

Mini sandwiches au saumon fumé :
Beurrez 6 tranches de pain de mie. Recouvrez ces tranches de saumon fumé, ajoutez un filet de jus de citron jaune, ajoutez éventuellement un peu de fromage type Philadelphia, poivrez puis refermez les sandwiches. Otez la croûte et coupez en triangle.

Variez la garniture de vos sandwiches selon vos goûts en y mettant par exemple des anchois, des crevettes, du fromage (le bleu se marie à merveille avec le thé), du beurre de cacahuètes, du poulet rôti froid, etc.
recettes-tea-time-ok Les scones sont un autre classique du tea-time comme on le connaît de l’autre côté de la Manche. Voici une recette simple, à agrémenter selon vos envies de fruits secs par exemple.

Mélangez 250 g de farine avec levure incorporée et une pincée de sel. Ajoutez 50 g de beurre mou et mélangez avec les doigts. Ajoutez 25 g de sucre en poudre, 1 œuf battu et mélangez à la fourchette. Ajoutez enfin 5 cuillères à soupe de lait une par une et mélangez jusqu’à obtenir une pâte ferme.
Préchauffez votre four à 230°C. Etalez cette pâte sur une surface farinée, sur une épaisseur de 2,5 cm environ. Découpez des cercles de 6 cm avec un emporte-pièce à bord lisse et déposez-les sur une plaque allant au four, garnie de papier sulfurisé. Badigeonnez le dessus des scones de lait et faites cuire 12 à 15 minutes environ, la surface doit être joliment dorée. Laissez les scones refroidir sur une grille, sous un torchon propre pour qu’ils restent moelleux puis servez-les avec du beurre et de la confiture ou de la crème épaisse et de la confiture pour rester « british » jusqu’au bout.

Pour le tea-time, on ne peut pas non plus faire l’impasse sur les cakes en tous genres. Sortez pour l’occasion la recette de famille du cake au citron, inévitable, sinon optez pour des cakes aux fruits secs ou aux amandes. Les sablés ou les cookies seront aussi parfaits pour l’occasion.

Evidemment, si vous n’avez pas de recettes de famille sous la main, il suffit de laisser un petit commentaire et je pourrais partager les miennes avec vous.

Bon tea-time (Earl-Grey pour moi, s’il-vous-plaît) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *