Les Blogueurs / Rose & Cook

5 astuces pour éplucher et tailler vos fruits et légumes

astuces-pour-eplucher-fruits-et-legumes Pour manger plus de fruits et légumes sans se prendre le chou en cuisine, l’idéal c’est de jouer sur les formes et de se simplifier la vie pour l’épluchage.

1ère astuce : ne pas les éplucher !

Les légumes nouveaux ont souvent une peau très fine et vous n’êtes pas obligés de tous les éplucher, un bon lavage à l’eau suffira. Vous pouvez manger avec la peau sans hésiter les courgettes, les concombres, les carottes. Dans le même esprit de simplification, vous pouvez faire cuire tels quels les épinards, après les avoir lavés et essorés, mais sans enlever la queue, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps. Pour les fruits, idem, en manger certains avec la peau est aussi une question d’habitude. En revanche, choisissez de préférence des fruits et légumes bio si vous décidez de conserver la peau. Enfin, sachez que beaucoup de fruits et légumes ne s’épluchent pas ou très mal, c’est le cas des cerises, des abricots, des prunes, des champignons (dont on coupera simplement une partie du pied) etc.

2ème astuce : tailler ses fruits et légumes de la même façon pour une meilleure cuisson !

Tailler ses fruits et légumes de la même façon permettra d’avoir un rendu plus joli et surtout d’obtenir une cuisson homogène pour les légumes (car des morceaux de même taille cuisent de la même façon).

3ème astuce : pour éplucher facilement les légumes à peau fine, utilisez la méthode du chaud-froid !

Cette méthode peut s’appliquer sur des légumes comme la tomate ou le poivron, et sur n’importe quel légume à peau fine :
-ébouillanter dans une casserole d’eau chaude 2 ou 3 minutes,
-refroidir rapidement dans un saladier avec de l’eau très froide (ajouter quelques glaçons si possible),
-essuyer précautionneusement et éplucher.
Pour les tomates et les légumes ronds, on réalisera sur le dessus une petite incision avant de les ébouillanter.

4ème astuce : tailler en jouant sur les formes !

La taille concerne surtout les légumes. Un même légume peut être taillé de beaucoup de façons différentes, en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. Quelques exemples:

-la carotte : en julienne=> petits bâtonnets de même taille ; à la paysanne : en tranches fines coupées en carrés d’1cm de côté environ ; en brunoise : dés de 2mm de côté environ.

-la courgette : en tronçons à farcir=> morceaux de 5cm évidés au centre ; en tagliatelles ou plus classiquement en rondelles

5ème astuce : de bons outils pour tailler les fruits et légumes !

Pour tailler les fruits et légumes, il vous faudra avant tout un bon couteau d’office. Vous pouvez aussi investir dans une mandoline, cette espèce de plaque avec une lame tranchante au centre, qui vous permettra de réaliser de multiples découpes.

Pour les légumes en longueur comme la courgette ou le concombre, vous pouvez acheter un appareil pour réaliser des spirales. Cela peut paraître un peu gadget, mais quand on mange beaucoup de fruits et légumes cela permet de varier les formes.

Dans le même esprit, il existe aussi des sortes de gros tailles crayons, qui permettent de faire une julienne illimitée ou des tagliatelles quasi infinies.

Pour les pommes et autres fruits ronds comme le melon ou la pastèque, il existe des outils pour faire des parts égales et trancher d’un coup. Cela réduit sensiblement la corvée d’épluchage et réduit le temps de découpe (coupe pomme, coupe melon, coupe pastèque et coupe avocat).


Chez Cuisinella, on craque pour ces astuces ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *