Les Blogueurs / Rose & Cook

Cronut, Ramen burger, Spaghetti-eis: les folies culinaires qui cartonnent aux US !

Cronut, Ramen burger, Spaghetti-eis: les folies culinaires qui cartonnent aux US !


New-York City est la cité des tendances gastronomiques, où naissent dans les cuisines de véritables phénomènes de mode, que tout le monde s’arrache. En ce moment, les 3 plats-gourmandises qui cartonnent à NYC sont des plats issus d’un mélange de cultures: franco-américaine pour le Cronut, américano-japonaise pour le Ramen-Burger et germano-italo-américaine pour le Sundae Spaghetti.


1. Le Cronut

cronut-ramen-burger-spaghetti-eis
Contraction de croissant et donut, le Cronut a vu le jour à Manhattan et son succès est phénoménal ! Lancé par le chef français Dominique Ansel en mai 2013, dans sa pâtisserie de Spring Street à New-York, le Cronut est LA douceur que tout le monde continue de s’arracher plus d’un an après son lancement. Dans cette douceur, vous retrouverez la pâte feuilletée du croissant, la rondeur du donut, le tout fourré d’une crème pâtissière dont le parfum change régulièrement, le tout plongé dans un bain de friture et recouvert d’un glaçage.

Cette viennoiserie a tellement de succès que des Cronuts se sont vendus entre 100 et 800 dollars l’unité, ce qui a obligé Dominique Ansel à limiter la vente à 2 Cronuts par personne.


2. Le Ramen burger

Ramen-burger
Le Ramen Burger est une recette originale créée par Keizo Shimamoto, qui est un mélange entre les traditionnelles nouilles japonaises (les « ramen ») et le plat préféré des Américains, le burger.

Dans ce plat qui cartonne, les nouilles de type ramen remplacent le pain à hamburger et son succès est tel, que les gens patientent parfois 4h avant de pouvoir goûter à ce nouveau plat tendance à New-York.

Le chef, Keizo Shimamoto, est un grand fan de ramen et avait le souhait de faire connaître les nouilles japonaises dans le monde entier, c’est aujourd’hui chose faite ! D’ailleurs, on trouve des ramen burgers depuis peu à Paris !


3. Le Sundae spaghetti

Sundae-spaghetti
C’est la toute dernière folie culinaire à la mode à NYC, les « spaghettieis » du glacier Dolce Gelateria ou Sundae spaghetti.  Leur nom n’est pas sans rappeler les célèbres pâtes italiennes, et pour cause, la glace (vanille pour le parfum) est passée dans une machine à pâtes. On y ajoute ensuite de la marmelade ou de la confiture (pour imiter la sauce tomate), des morceaux de chocolat ou de la glace au chocolat (pour imiter les boulettes de viande) et de la noix de coco (pour imiter le parmesan râpé). Au final, on a obtient un dessert qui ressemble à des spaghettis en sauce tomate, version sucrée. L’illusion est parfaite pour ce dessert inventé dans les années 60 en Allemagne par Dario Fontanella, et remis au goût du jour.

~~

Ces 3 plats qui cartonnent à NYC arrivent doucement en France, en aviez-vous entendu parler ? Vous tentent-ils ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *