Les Blogueurs / Rose & Cook

Idées de recettes de cuisine avec des fraises !

idees-recettes-avec-des-fraises
La fraise est l’un des fruits chouchou du mois de juin et nous sommes en pleine saison de production en France ! On trouve de très nombreuses variétés, toutes plus délicieuses les unes que les autres (Charlotte au goût de fraise des bois, Ciflorette, Gariguette etc.). Alors, que faire avec des fraises ? Comment les transformer en délicieux dessert ? En partenariat avec Cuisinella, Rose&Cook vous propose 5 idées à essayer de toute urgence :

1. Smoothie fraises-tomates bien frais pour l’apéritif

Pour 4 petits smoothies : 250g de fraises gariguettes Label Rouge, 250g de tomates grappes de Marmande, 2 feuilles de basilic.

Laver et équeuter les fraises, laver les tomates et enlever le cas échéant la partie verte. Couper en 2 les tomates et les fraises, passer au mixeur plongeant ou au blender avec 2 feuilles de basilic. Eventuellement, vous pouvez enlever la peau des tomates (on fait une croix au couteau en les incisant et on les plonge 30 sec dans de l'eau bouillante, puis on les épluche) et vous pouvez filtrer.

2. Tarte comme un jardin de fraises

Ingrédients : 1 cookie ou un sablé de grande taille rectangulaire, du chocolat noir de couverture, 12 fraises bien fraîches.

Mettre une ou deux grosses poignées de chocolat à fondre au micro-ondes (à 500w maxi, par tranches de 10 secondes). Etaler le chocolat délicatement à la spatule sur le sablé. "Planter" les fraises dans le chocolat (quitte à les recouper pour égaliser). Attendre une dizaine de minutes le temps que le chocolat prenne.

Si vous souhaitez faire vous-même un sablé, voici une recette qui vous permettra d’obtenir 2 grands sablés (temps de repos OBLIGATOIRE: 1h). Il vous faut : 1 œuf, 250g de farine T65, 125g de beurre mou, 125g de sucre blanc, 1 cuillère à café de vanille en poudre. Mélanger la vanille en poudre avec le sucre et réserver. Mettre la farine tamisée dans un robot pâtissier, ajouter le beurre et remuer à vitesse minimum jusqu'à ce que la pâte soit sablée (mais le moins longtemps possible). Si vous n'avez pas de robot, sablez la pâte à la main, du bout des doigts. Faites un puits et versez l'œuf battu au centre, puis par-dessus le mélange sucre+vanille. Mettez le robot sur la vitesse minimum et mélanger très rapidement. Finissez de mélanger et faites une boule de pâte avec une maryse ou à la main. Filmez et mettez au frais 1h. Ensuite, travaillez par petites quantités sur un silpat, une feuille de cuisson siliconée ou du papier sulfurisé lisse légèrement huilé. Taillez 2 carrés et enfournez 15 min à 170°C. Laissez refroidir avant utilisation.

3. Mousse de fraises

Ingrédients : 400g de fraises, 40g de beurre, 30cl de crème liquide entière, 100g de sucre, poivre du moulin, vanille en poudre.

Matériel: 1 siphon, 1 cartouche, 1 mixeur plongeant, passoire pour filtrer.

Mettre au frais la crème quelques heures avant le démarrage de la recette, laver les fraises, les essuyer et les équeuter. Dans une poêle, mettre le beurre, les fraises coupées en dés, puis le sucre et un peu de vanille en poudre. Faire chauffer 5-10 min à feu moyen, le temps que les fraises deviennent moelleuses, ajouter une pincée de poivre moulu. Passer au mixeur plongeant pour obtenir une purée de fraises puis filtrer (à l'aide d'une passoire fine). Laisser refroidir 15 min. Ajouter la crème froide à la purée filtrée, bien remuer et mettre dans le siphon. Fermer, visser une cartouche, bien remuer et stocker au frais tête en bas pendant 30 min minimum. Au bout de 30 min, la mousse est prête à être servie. Vous pouvez ajouter des pistaches concassées en décoration éventuellement.

4. Tiramisu et soupe de fraises - spéculos

Ingrédients : 2 œufs moyens, 500g de fraises, 1 pot de mascarpone (environ 125g), 6 gâteaux de type spéculos (+4 pour la décoration), 50g de sucre blanc  + 1 cuillère à café de sucre.

Laver et équeuter les fraises, les passer au blender avec 50g de sucre blanc pour faire une soupe de fraises. Casser les œufs et séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes avec 200g de soupe de fraises et une cuillère à café de sucre. Ajouter 125g de mascarpone (utiliser un fouet électrique pour bien homogénéiser la pâte). Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange précédent. Casser grossièrement les gâteaux spéculos (garder quelques morceaux pour la décoration). Dans 4 à 6 coupelles (en fonction de la taille et du nombre de convives), mettre un fond de biscuit, puis de la soupe de fraises et compléter avec le mélange de mascarpone. Laisser reposer au moins 20 min au frais. Décorer avant de servir avec un peu de soupe de fraises restante et le reste des spéculos.

5. Beurre de fraises, pour des tartines originales

Ingrédients : 200g de fraises bien mûres, 180g de beurre, 1 citron jaune, 30g de sucre (2 cuillères à soupe).

Presser le citron et réserver. Laver et équeuter les fraises, puis les réduire en purée avec 30g de sucre et le jus de citron. Couper le beurre en morceau et travaillez-le de manière à ce qu’il devienne plus malléable. Mélanger la purée de fraises sucrées au beurre (le résultat n’est pas homogène, c’est normal).


Et vous, les fraises, comment préférez-vous les manger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *