Les Blogueurs / Rose & Cook

Pâtisserie : les 10 ustensiles de cuisine indispensables

articles-indispensables-pour-patisserie-2

La pâtisserie est un art qui se pratique difficilement sans les outils adéquats. Voici 10 articles indispensables quand on veut faire de la pâtisserie dans sa Cuisinella !

1. Une balance de précision

Exit les balances qui pèsent approximativement : parfois en pâtisserie, la réussite d’une recette se joue au gramme près ! Mieux vaut investir dans une balance électronique qui pèse au dixième de gramme près, c’est sensiblement le même prix que les balances électroniques qui pèsent à 2 ou 5g près, et beaucoup plus précis que les balances à aiguilles d’antan.

2. Des cuillères de mesure

materiel-pour-fermer-paquets-mini
Souvent les pesées en pâtisserie s’expriment en cuillères à soupe ou cuillères à café. Les cuillères ménagères n’ayant pas toutes la même taille, il vaut mieux investir dans des cuillères qui vous donneront exactement 5ml pour la cuillère à café et 15ml de liquide pour la cuillère à soupe.

3. Un fouet

fouets
Dans de nombreuses recettes, on doit mélanger « intimement » les ingrédients et pour cela, un fouet est indispensable ! Pour les casseroles avec revêtement antiadhésif, mieux vaut utiliser un fouet silicone qui ne rayera pas les bords, tandis que dans un bol en verre ou un cul de poule, un fouet en métal marchera très bien.

4. Un bon zesteur ou une râpe

zesteur-rape
Encore un article indispensable ! Surtout pour la peau des agrumes, le zesteur vous permettra d’apporter le goût, sans trop de gros morceaux désagréables. On peut s’en servir aussi pour des ingrédients durs, tel que le chocolat.

5. Un rouleau

rouleau
Une pâte sucrée ou feuilletée maison c’est délicieux, mais encore faut-il avoir un rouleau pour l’étaler ! Cet outil est indispensable pour réaliser cette opération. Pour les rouleaux, plusieurs matières sont disponibles : en bois pour le rouleau traditionnel ou en polypropylène pour des rouleaux qui accrocheront un peu moins les pâtes et préparations. On peut aussi trouver des rouleaux d’un format plus réduit pour les petites pièces de décoration en pâte à sucre ou bien en pâte d’amande.

6. Un thermomètre

thermometre
Le thermomètre est vraiment nécessaire pour réussir au mieux des préparations comme la meringue italienne, la meringue suisse, la température des sucres, la prise de température des brioches en fin de pétrissage etc. Les premiers prix commencent à une dizaine d’euros et ce serait dommage de s’en priver car les pâtissiers les utilisent souvent dans leurs recettes.

7. Des grilles

grilles
Quand on sort un gâteau du four, il faut le faire refroidir le plus rapidement possible pour éviter qu’il ne continue de cuire. Pour cela, rien ne vaut la mise sur grille, qui laisse passer de l’air en dessous et assure un refroidissement plus rapide et plus homogène.

8. Des passoires

passoires
De la passoire fine en passant par la traditionnelle passoire à pâtes, les passoires vous serviront dans de très nombreuses circonstances à enlever de gros morceaux, à filtrer et affiner vos préparations. Et aussi à tamiser vos éléments en poudre comme les farines ou les poudres d’amandes, de noisettes etc.

9. Un pique-pâte ou des cure-dents

pique-pate-cure-dents
Pour vérifier si un gâteau est cuit, on vous recommande souvent de planter une lame de couteau pointu en cœur et de regarder si elle ressort sèche. Réalisez cette opération avec un pique-pâte ou bien un cure-dent et vos gâteaux seront beaucoup moins abîmés, surtout si vous devez les piquer plusieurs fois pour vérifier la cuisson !

10. Du matériel pour refermer correctement les sachets ouverts

materiel-pour-fermer-paquets
On utilise rarement son kilo de farine ou de sucre d’un seul coup alors pour la pâtisserie, il est indispensable d’avoir du matériel pour fermer correctement ses sachets : pinces, et même pinces à linge pour fermer le plus hermétiquement possible.

~~~

Voici 10 articles que je pense indispensables en pâtisserie, et vous, en avez-vous d’autres à nous proposer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *